Welcome to Canada.ca

À propos de Co-Lab

Faites partie de l’histoire en utilisant Co-Lab, un tout nouvel outil permettant de transcrire, d’étiqueter, de traduire ou de décrire des images et des documents numérisés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Plus nous travaillerons ensemble dans Co-Lab, plus la population canadienne trouvera notre collection numérique accessible et utile.

Participez de deux façons :

  1. Relevez l’un des « défis » créés par nos spécialistes de BAC et qui nécessitent votre aide.
  2. Servez-vous de notre nouvel outil Recherche dans la collection(bêta) pour trouver des documents qui vous intéressent et qui doivent être améliorés. Vous pouvez maintenant apporter votre contribution aux images numérisées que vous trouvez dans le cadre de vos recherches.

Lorsque vous modifiez une image au moyen de Co-Lab, les métadonnées deviennent accessibles immédiatement et pourront faire l’objet d’une recherche dans les 24 heures à l’aide de l’outil Recherche dans la collection(bêta). Si vous créez un compte d’utilisateur et ouvrez une session, vous pourrez faire le suivi de tous les documents auxquels vous avez contribué.

Vous avez des questions? Lisez ce qui suit :

  • Par où commencer?

    Pour plus d’information, vous pouvez suivre le tutoriel qui se trouve à la page d’accueil. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les défis et les types de contributions possibles. Vous pouvez également consulter les lignes directrices pour obtenir des conseils ciblés sur les fonctions de transcription, d’étiquetage, de traduction et de description de Co-Lab.

  • Comment puis-je contribuer?

    Les utilisateurs peuvent contribuer de diverses façons à un document : transcription, ajout de mots-clés ou d’étiquettes insérées dans l’image, traduction et description. Ces nouvelles métadonnées pourront ensuite être trouvées à l’aide d’un outil de recherche.

  • Pourquoi Bibliothèque et Archives Canada a-t-il mis en place cet outil?

    On profite tous de la transcription et de l’ajout de métadonnées au moyen de la production participative. Le texte d’une image devient accessible pour les personnes se servant d’un lecteur sonore d’écran ou souhaitant citer de grandes sections de texte dans leurs travaux. Grâce aux métadonnées, les documents de Bibliothèque et Archives Canada sont plus faciles à chercher ou à découvrir, tant dans notre outil Recherche dans la collection(bêta) que dans d’autres outils de recherche Web. L’accès est donc amélioré pour tous.

  • Que se passe-t-il si ma contribution est erronée?

    Si vous constatez que vous avez commis une erreur, vous pouvez la corriger immédiatement. Si vous ne vous en rendez pas compte, ne vous inquiétez pas. C’est justement le rôle des autres participants!

    Chaque fois que vous apportez une contribution, sélectionnez l’option « Révision nécessaire » pour que d’autres collaborateurs puissent la passer en revue. En outre, n’hésitez pas à vérifier les contributions des autres. Il n’est pas nécessaire que tous les participants soient des spécialistes; c’est grâce au savoir collectif des utilisateurs que toutes les contributions seront révisées pour assurer la qualité des transcriptions, des étiquettes, des traductions et des descriptions.

  • Que dois-je faire si je vois une erreur commise par une autre personne?

    Appel à tous les perfectionnistes! C’est ici que votre participation comme réviseur est importante. Peu importe l’état de la contribution, vous pouvez apporter des modifications pour améliorer ou corriger les métadonnées. Vous pouvez également supprimer immédiatement une contribution inappropriée. Si vous êtes certain qu’une contribution est complète, vous pouvez changer son état à « Terminé »; sinon, laissez la mention « Révision nécessaire » pour encourager d’autres personnes à y jeter un coup d’œil.

  • L’image sur laquelle je veux contribuer est « verrouillée ». Qu’est-ce que cela veut dire?

    Les spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada peuvent verrouiller des images pour toutes sortes de raisons. Les images pourraient avoir fait l’objet de contributions inappropriées, ou une transcription pourrait avoir été révisée par des utilisateurs et nos employés et nous souhaitons maintenant conserver l’intégrité du texte complet. Si vous estimez qu’une image verrouillée a besoin d’une autre contribution, envoyez-nous un courriel à bac.co-lab.lac@canada.ca.

  • Puis-je participer à l’aide d’un appareil mobile?

    Le site Web est actuellement optimisé pour les ordinateurs de bureau. Vous trouverez probablement les fonctions de Co-Lab plus conviviales sur un grand écran.

  • Comment puis-je suggérer une idée de défi?

    Nous adorons vos idées! Envoyez-nous vos suggestions par courriel à bac.co-lab.lac@canada.ca N’oubliez pas de mentionner le numéro de référence, le numéro MIKAN ou le numéro de copie électronique du document que vous voulez utiliser pour un défi de Co-Lab.

  • Comment puis-je participer au moyen de l’outil Recherche dans la collection(bêta)?

    Lorsque vous faites une recherche à l’aide de l’outil Recherche dans la collection(bêta), vous obtiendrez un aperçu de l’image numérisée à l’aide du nouvel afficheur. Dans la fenêtre d’aperçu, sous l’afficheur d’images, vous verrez l’une ou l’autre des façons suivantes de contribuer à Co-Lab :

    1. Si l’image est déjà visée par la production participative, vous verrez les contributions précédentes et pourrez utiliser Co-Lab pour les modifier ou pour ajouter vos propres contributions. Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Modifier ou contribuer à l’aide de Co-Lab ».
    2. Sinon, vous verrez le bouton « Activer les contributions de Co-Lab ». Cliquez sur le bouton et répondez à quelques questions afin, entre autres, de préciser si l’image nécessite une transcription (du texte figure-t-il sur l’image?) et d’indiquer la langue du texte et le type de média qui décrit le mieux l’image. Ces réponses nous aideront à déterminer les contributions requises.

    Prenez note que l’outil Recherche dans la collection(bêta) est toujours en développement et que des problèmes techniques pourraient survenir, y compris l’impossibilité d’apporter une contribution à une image au moyen de Co-Lab.

  • J’ai d’autres questions. Où puis-je les poser?

    Envoyez-nous un courriel à bac.co-lab.lac@canada.ca. Nous y répondrons dès que possible.