Welcome to Canada.ca

Bill Miner : voleur de train, évadé, figure légendaire

Surnommé « le renard gris » et « le bandit gentleman », Bill Miner entra dans la légende des deux côtés de la frontière canado-américaine. La postérité se souvient de lui comme le tout premier hors-la-loi qui eut l’habitude de dire « Haut les mains! ». Malgré ses dizaines de vols qualifiés et ses nombreuses évasions, il était souvent vu comme un Robin des bois qui ne s’en prenait qu’aux barons d’entreprise rapaces.

En 1904 et en 1906, Miner dévalise des trains du Chemin de fer Canadien Pacifique en Colombie-Britannique. Au printemps de 1906, il est arrêté, jugé, reconnu coupable et condamné à perpétuité au Pénitencier de la Colombie-Britannique, prison fédérale à sécurité maximale située à New Westminster. Mais le renard gris ne reste pas en cage longtemps : le 8 août 1907, Miner s’évade.

La documentation de ce défi Co-Lab comprend trois dossiers sur le Pénitencier de la Colombie-Britannique qui ont trait à Bill Miner, lesquels regorgent de détails fascinants sur son évasion. S’y trouvent des formulaires d’admission et des photos signalétiques du voleur, des rapports de dirigeants de la prison, des coupures de journaux et des lettres signées par des personnes affirmant avoir aperçu le renard gris, même des années après son décès.